FEMMES, APRES COUP ... Contre toutes les violences, dire et reconstruire : une installation photographie et sonore de Lâm Duc Hiên du 8 au 24 avril 2010 à l'Hôtel de Ville de Paris.
L'ambition de Médecins du Monde était, en commandant cette exposition, de " sortir de l'abstraction les violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes " (Les nouvelles News). Pour y parvenir, le photographe Lâm Duc Hiên s'est armé de son objectif et a suivi les équipes de Médecins du Monde dans 7 pays sur 4 continents ( Guatemala, Haïti, Moldavie, Nicaragua, Pakistan, RDC (Goma et Kinshasa) et France ) pendant plusieurs semaines.
Jusqu'au 24 avril 2010, l'Hôtel de ville de Paris sera le théâtre de la restitution de ce reportage photographique et sonore pour ne pas oublier que :
Jusqu'au 24 avril 2010, l'Hôtel de ville de Paris sera le théâtre de la restitution de ce reportage photographique et sonore pour ne pas oublier que :
- 1 femme sur 3 dans le monde a été victime d'une violence
- 1 femme sur 5 dans le monde sera victime de viol ou d'une tentative de viol dans sa vie.
- 5000, c'est le nombre de crimes d'honneur par an
- Une étude menée par l'OMS auprès de 24 000 femmes révèle que la violence conjugale touche 15% à 70% des femmes selon les sites.
- Parmi les femmes en âge de procréer, la violence constitue dans le monde une cause de décès aussi fréquente que le cancer.
- Selon Amnesty, en 2008 en France, 156 femme sont décédées victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, soit 1 décès tous les 2,5 jours.
- 1/3 des grossesses sont non planifiées.
- 89 pays dans le monde disposent d'une législation sur la violence domestique et de plus en plus se dotent de plans nationaux d'actions pour lutter contre ce fléau.