dimanche 25 octobre 2009

Travail : les femmes les premières touchées en période de crise

De la difficile accession des femmes au monde du Travail en période de crise

Un reportage intitulé " Women Working in the Big City ( New York ) in the 1930s " retrace la difficile accession des femmes au monde du travail, soulignant qu'elles sont les premières victimes en période de crise.

La vidéo commence par cette indication " in The United States today, the world of Business is no longer a man's world" (aux Etats Unis de nos jours, le monde du travail n'est plus réservé aux hommes ) et après avoir retracé quelques exemples de réussites au féminin, le reportage précise que celles qui s'en sortent font figure d'exception car même pour celles qui bénéficient d'un logement en résidence à bas prix, il convient de s'inscrire sur une longue liste d attente. Quant à celles qui désertent les zones industrielles sinistrées par la Grande Dépression, elles se ruent sur New York pour ne se voir offrir aucun salaire et tout juste le gite et le couvert. La fin du reportage est plus dramatique. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, les images parlent toutefois d'elles mêmes.


J'ignore dans quelles circonstances ce reportage a été diffusé, sans doute un message de " propagande " pour dissuader les candidates au travail de se ruer sur la " Big City ". D'ailleurs, à cette époque, les femmes mariées qui travaillaient se heurtaient à une très forte hostilité. Un sondage paru dans le magazine Fortune en 1936 demandait " Croyez-vous que les femmes mariées devraient avoir un travail à plein temps en dehors du foyer ? " Seulement 15% avait répondu par l'affirmative tandis que 48% se disaient défavorables, les 37% restant approuvant sous condition (traduit de l'anglais in Encyclopedia)

C'était certes dans les années 30 aux Etats Unis au moment de la Grande Dépression. Mais n'y a t il pas un parallèle à faire avec notre époque? Les femmes ne seront-elles pas les premières victimes de cette crise qui nous frappe aujourd'hui ? Les femmes mariées seront touchées car sans doute incitées à rester au foyer mais avec quels droits en termes de retraites ? Qu'adviendra t il des femmes qui vivent seules avec ou sans enfant, jeunes ou moins jeunes et ce, pas forcément, par choix ? C'est un sujet qui devient de plus en plus récurrent dans les conversations ces derniers jours, signe s'il en est, de l'inquiétude grandissante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget
 
Copyright 2009 ensemble pour les droits des femmes. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan
Real Time Web Analytics