mercredi 18 novembre 2009

Forum "Femme Travail Handicap" le 19 novembre 2009

L'association FDFA ( Femmes pour le dire, Femmes pour agir ) réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Leur but est de lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée en criant haut et fort qu'elles sont des femmes et des citoyennes avant d'être " handicapées ".
La FDFA oganise le 19 novembre prochain son 4ème forum national sur le thème : FEMME TRAVAIL HANDICAP dans les locaux de la mairie du 18ème arrondissement de Paris avec le parrainage de Claudie Haigneré, spationaute ...


Au programme :
8h 30 : Accueil des participants
9h 00 : Ouverture du Forum par Maudy Piot, présidente de FDFA, Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes handicapées, Claudie Haigneré, marraine du forum.
10h 00 : Table ronde Femmes, un certain regard sur le travail, animée par Michèle Ferrand, sociologue (INED), avec :
  • Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherches au CNRS, fondatrice du MAGE, directrice de la revue Genre et société : Genre, travail et emploi : des discriminations durables.
  • Michela Marzano, philosophe, chercheuse au CNRS : Soyez performantes ! Epanouissez-vous ! Les femmes et le handicap face aux nouvelles injonctions contradictoires du monde du travail ;
  • Pascale Molinier, maître de conférence au CNAM, rédactrice en chef de la revue Travailler : Femme, travail et santé mentale ;
11h15 : Discussion avec la salle
11h 40 : Intervention de notre Grand Témoin, Marie Geneviève Le Droguen.
12h 30 : Message de Patrick Gohet, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
13h à 14h 15 : Déjeuner libre
14h 15 : Ouverture par Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris chargée de l'égalité femmes/hommes.
14h 30 : Intervention de Fabienne Jégu, chef du pôle santé et handicap de la HALDE : L'emploi des personnes handicapées, l?expérience de la HALDE.
15h 00 : Début des 5 tables rondes réunissant des responsables associatifs handicapés, des responsables d?entreprise, des médecins du travail, des travailleurs sociaux et cinq grands témoins, sur les thèmes suivants (inscription obligatoire) :
  • 1 L'emploi, trajectoires dans l?entreprise
  • 2 Femmes créatrices (emploi, activités domestiques, artistes...)
  • 3 Accès à l'emploi
  • 4 Fonction publique : maintien dans l?emploi
  • 5 Etre femme et handicapée : un autre regard sur le travail
16h 15 : Retour des tables rondes, échanges avec la salle
17h 00 : Conclusion du forum par Michelle Perrot, historienne.
17h 30 : Intermède musical avec Angélina Tezanou et la compagnie Mozaïque afro caribéenne.
18h 00 : Le mot de la présidente, Maudy Piot
Au cours de la journée, interventions-surprise des Clowns Analystes
Un espace-rencontre entre entreprises et personnes handicapées en recherche d'emploi sera ouvert toute la journée. Pensez à vous munir de votre CV.
Il n'y a aucun frais d'inscription. Vous pouvez soutenir l'association sous forme d'un don pour lui permettre de faire face aux frais d'organisation de ce forum (chèque libellé au nom de FDFA, à adresser au siège de l'association).
Environ 800 personnes, handicapées et valides, sont attendues à ce Forum.
Même s'il n'y a pas de frais d'inscriptions, il est à craindre qu'il soit trop tard pour s'inscrire (le bulletin d'inscription se trouve ici) mais nous tenions à signaler l'existence de cette association dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur le site qui lui est consacré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget
 
Copyright 2009 ensemble pour les droits des femmes. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan
Real Time Web Analytics