mardi 10 novembre 2009

Paris : "Journée contre les violences faites aux femmes" le 25 novembre 2009 : Le programme dans les Mairies !

Paris - 25 novembre 2009 - Journée Internationale contre les violences faites aux femmes

" En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Il faut le marteler, le dire encore et encore dans la cité : les violences faites aux femmes demeurent une réalité quotidienne, inhumaine et injustifiable encore aujourd’hui. Les violences à l’encontre des femmes constituent un fléau qui impose, au-delà de la nécessaire dénonciation, une réelle mobilisation de tous les acteurs et en premier lieu, les pouvoirs publics. 

C’est ainsi que la Ville de Paris s’est engagée résolument avec son maire, Bertrand Delanoë, sur une politique volontariste de lutte contre ces violences. Une étape a été franchie en mars 2009, avec la signature du nouveau Contrat Parisien de Sécurité qui comporte désormais un objectif prioritaire sur la lutte contre les violences faites aux femmes." ectueux de l’intégrité et de la dignité des femmes, à Paris, et partout dans le monde " a confié Fatima LALEM - Adjointe au Maire de Paris en charge de l’Égalité femmes /hommes, en préambule de ce programme.


PARIS - Mairie du 3e - mercredi 25 novembre 2009 à 19h00
2 rue Eugène Spuller
Les images s’engagent contre les violences dans le couple. Projection et rencontre autour de dix courts métrages « Violences conjugales » produits par les Films du Poisson en 2006 et réalisés par de grands réalisateurs : P. Leconte, Z. Breitman, E. Millet, C. Serreau, M. et P. Boujenah, D. Podalydès, B. Roüan…
Rencontre sous la présidence de Flora Bolter, conseillère d’arrondissement déléguée à l’égalité femmes / hommes, aux droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations, à la jeunesse. Interventions d’Emmanuelle Millet réalisatrice d’un des films, Marie Cervetti, directrice du Foyer International des Travailleuses, Héléni
Fitzili, responsable du Foyer Louise Labé, Marie Moinard, directrice des éditions des Ronds dans l’O et un-e psychologue de l’Institut de Victimologie de Paris.

Paris - Mairie du 6eme - mercredi 25 novembre 2009 , 19h -20h30
V iolences conjugales, comment réagir ? Conférence-débat. Intervenant : maître Fabrice Helewa, avocat à la Cour, docteur en droit.
Salle des mariages – entrée libre

PARIS - Mairie du 10e - mardi 24 novembre 2009 à 19h00 - 72 rue du Faubourg Saint-Martin
Projection du film « Marie-Line » réalisé par Mehdi Charef, sorti en 2000. Suivie d’un débat sur le harcèlement sexuel au travail, un éclairage sera mis sur la situation particulière des femmes « sans papier » avec Ernestine Ronai de l’Observatoire des violences de Seine-Saint-Denis et avec la participation de l'Observatoire de l'égalité femmes / hommes de la Ville de Paris.
Mairie – Renseignements : Tél. 01 53 72 10 04 Sous l’égide de Marie-Thérèse Eychart, adjointe au maire chargée de l’égalité femmes / hommes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget
 
Copyright 2009 ensemble pour les droits des femmes. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan
Real Time Web Analytics